Énergie, pensez écologie

Préconisations environnementales

La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) est la nouvelle norme qui succède à la Réglementation Thermique 2012. Elle est applicable à toutes les constructions neuves depuis janvier 2022 et son objectif est d’améliorer la qualité de construction des bâtiments et de réduire leur consommation énergétique.

La RE2020 prône la sobriété énergétique des bâtiments en renforçant l’exigence portant sur le besoin bioclimatique (Bbio), c’est à dire le besoin en énergie d’un bâtiment pour rester à une température confortable en hiver comme en été.

Ainsi, avec la mise en œuvre de la RE2020, le besoin climatique des logements sera 30 % inférieur à celui d’une maison individuelle aux normes de la RT2012.

Quand la nature influence l’humain – biomimétisme


Ingénieusement naturel

Maison Bioclimatique

La manière dont votre future maison sera implantée sur le terrain est toute aussi importante que sa localisation. L’adoption d’une conception bioclimatique pour votre maison est un levier considérable d’économie d’énergie. En effet, cela limitera les déperditions caloriques en hiver en favorisant et stockant les apports solaires dans l’habitat et l’été en limitant leur rayonnement direct.

Concrètement, cela implique de repenser les orientations de la maison, la localisation des ouvertures, le type d’isolation, l’installation d’éléments partiellement occultant (persiennes, pergolas, etc…) et également, la plantation d’essences d’arbres spécifiques à certain endroit.

Maison Géobiologie

C’est l’étude du patrimoine naturel (faune et flore), de l’environnement urbain, des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, des failles géologiques des courants d’eau souterrains du terrain et des parcelles limitrophes. Cela permet de détecter tout ce qui pourrait influencer l’épanouissement des végétaux, des animaux et des hommes vivants sur le terrain.

Cette étude, menée par un radiesthésiste, permet l’adaptation totale dans votre maison à son milieu naturel.

Maison Feng Shui

Art de vivre chinois ancestral qui enseigne comment aménager sa maison pour que l’énergie « le Chi » circule le mieux possible et garantisse à ses habitants bien-être, harmonie et sérénité. Cette philosophie repose sur 2 grands principes :

  • L’harmonie entre les 5 Éléments naturels : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau.
  • L’équilibre entre le Yin et Yang, des impulsions contradictoires nécessaires et complémentaires.

Ainsi, dès la conception de votre maison il faudra anticiper la distribution des pièces dans la maison, leur l’aménagement et décoration afin de rendre votre vie plus agréable au quotidien.

Un projet ? Prenons rendez-vous pour en parler

Compare